Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanille et lémurien
23 janvier 2013

Herilala

Lundi 21-01

Visite à la ligue de la Bible à Merimandroso pour rencontrer notre filleul du SEL : Herilala.

8h :En partant, nous prenons dans le taxi Benjamin &Tin Couleru.

Les paysans labourent avec 2 bœufs en passant et repassant plusieurs fois la herse en s’arque boutant et en criant sur leur attelage.

9h 30 : arrivée après un long voyage avec des bouchons…

On est reçu par un animateur des jeunes qui va nous accompagner au CEG d’Herilala (her’le).

Nous y allons en auto avec en plus la doctoresse du centre.

Il arrive toujours aussi timide mais comprenant mieux le français. Après les congratulations, le directeur du CEG donne l’autorisation à Herilala de sortir pour nous amener chez lui. Il nous dit qu’il a fait des progrès mais il a des difficultés en français car il ne le parle pas chez lui. Il est bon en maths.

Nous laissons le taxi pour continuer à pied à travers champs.

Sa maman nous accueille avec sourire. Le docteur traduit. On est reçu dans la salle commune : lit des parents-fauteuils- affiches colorées sur les murs- poulets qui traversent la pièce. Les cadeaux sont offerts : t-shirt de Biarritz- ballon de foot- pompe pour le gonfler.

Herilala est intimidé mais semble content, son visage est rayonnant. Sa maman nous remercie de le parrainer : il est le dernier d’une fratrie de 8 enfants. Le papa est maçon sur un chantier.

On demande à voir sa chambre qui est au 1° étage. On y accède par une échelle. Il partage sa chambre avec sa sœur ; chacun a son lit avec moustiquaire. Ils montent une table en haut quand ils ont des devoirs écrits à faire. Herilala nous montre le poste radio qu’il bricole avec ses baffles. Dans la cour, on admire son VTT bleu aux rayons de couleurs. C’est un de ses frères qui le lui a ramené de l’Ile Maurice. les maisons de la famille sont construites autour de la cour. Les champs familiaux les entourent : riz- légumes- fruitiers. Herilala aide sa maman pour les cultiver. Nous saluons la famille ; sa sœur aînée porte sa petite fille enroulée dans le lamba  et nous les quittons en imaginant leur vie quotidienne. Herilala va à pied au collège en mettant 30 mn par les raccourcis.

Nous retournons à LLB avec lui. Il attend son repas équilibré pris ici pour en profiter entièrement. La doctoresse me confirme que l’état de santé de l’enfant est bon après son examen annuel. Il n’a pas besoin de porter des lunettes. Dès qu’un enfant signale un problème, elle s’en occupe au dispensaire du centre.

Mme Oly, la directrice de l’école de LLB vient nous saluer. On se reconnait et on s’embrasse.

Pendant notre conversation, Gérard va visiter l’école avec le docteur. Il entre dans une classe de CP bien sage.

Quel dommage ! on doit partir car notre chauffeur doit aller à la mairie de sa commune à 14h pour retirer sa nouvelle licence…Je pensais aller à l’école raconter une histoire biblique de l’AEE.

On dit au revoir à l’équipe et je remets à Mme Oly un cadeau pour chaque enfant de la classe d’Herilala : un porte-clé avec une tour Eiffel.(ils sont 54 élèves dans sa classe de 4° !)

 

Nous retrouvons Benjamin & Tin et nous allons dans un restaurant de fruits de mer, typique créole : « la marée ». On se partage un plat de crevettes, calamar, poisson panés puis on rentre au gîte fatigués par la chaleur lourde et orageuse.

La pluie commence à tomber régulièrement… On s’endort.

Publicité
Publicité
Commentaires
vanille et lémurien
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité