Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanille et lémurien
3 février 2013

Invitation chez Eliette et Raymond Randrianaivo de l'ISTE et rencontre avec J-M Randrianasolo des Gédéons

lundi 28 janvier 2013:


Avant d'aller chez Eliette et Raymond pour le repas de midi, nous faisons une promenade dans le village. Le soleil au zénith nous écrase près des rizières. Nous rentrons en saluant les habitants qui en nous croisant ont toujours un sourire et un "bonjour" sonore.

Haja vient nous chercher pour nous amener chez eux à 15 mn en voiture dans un quartier verdoyant, sur une colline qui domine Tana, la vue est magnifique.

Nous sommes accueillis par Eliette, pleine d'affection, qui nous offre aussitôt à boire, coca et biscuits, tandis que Raymond prépare le repas malgache: riz blanc, brèdes et grillades de porc: un régal. En dessert, Eliette nous présente une glace maison fruit de la passion de leur jardin.un bon café du pays termine ce délicieux repas.

Aprés ce moment convivial, nous descendons, entre deux averses, au jardin étagé en contre bas de la maison, il est bien entretenu par Raymond qui a une âme de jardinier. Plusieurs essences d'arbres et de légumes poussent dans une terre riche.manguiers, avocatiers, bananiers, citronniers, mandariniers, papayers, entre des rangées de maïs et de haricots.

Les lichis nous tendent leurs fruits qui sont gros, juteux, et parfumés: rien à voir avec ce qu'on achète au super- marché en France.

Nous visitons la jolie petite maison construite pour héberger les prochains missionnaires de passage à l'ISTE. Elle est au milieu de ce jardin botanique.

Maintenant nous nous séparons pour aller à l'ISTE, rencontrer Mr Jean Martial Randrianasolo, représentant des Gédéons de Madagascar. Nous y retrouvons Benjamin et Tin pour l'accueillir.

Jean Martial nous dit que l'association  existe depuis 1979 avec 66 camps, 30 membres par groupe et 20 couples actifs.

Les distributions sont faciles avec l'autorisation administrative; on peut distribuer directement aux prisonniers, aux malades dans les hôpitaux,dans les hôtels. Mais il faut noter, qu'il y a parfois des réticences dans les hôtels à capitaux islamiques.

Les Gédéons-malgaches ne sont pas autonomes encore.

1 NT bleu= 1 coca= 15000 ariary= 5,50€-

les NTP sont payés par chacun = 4 NTP= 22,50€ ( ce qui est trés cher pour le pays)

Ils ont des réunions hebdomadaires et des mensuelles. Le 9 février,  rencontre annuelle à Tana avec 7 camps sur la ville.

La conférence annuelle a eu lieu en 2012 à Diego Suarez et en 2013 , elle aura lieu à Tana.

Aprés notre rencontre, nous rentrons en taxi au gîte sous une pluie diluvienne: la route est inondée et les rigoles débordent. Les embouteillages arrêtent la circulation. Les gens pataugent dans l'eau rouge, les souliers à la main.

Au repas du soir, Hery nous a préparé : riz cantonnais-brèdes et viande-yaourt; c'est encore une spécialité du pays. Notre hôte est un bon cuisinier qui varie chaque jour les plats. On se régale.

Au lit, on s'endort au bruit crépitant de la pluie sur le toit de tôle.... On verra les conséquences demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vanille et lémurien
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité