Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanille et lémurien
4 février 2013

le quartier d'ANTANIMENA- Le Grain de Blé.

mardi 29-01:


Réveil par la pluie qui est tombée toute la nuit.Temps frais, ciel gris. Les rizières sont couvertes d'eau: un lac à perte de vue.

Le cyclone FELLENG est attendu pour mercredi ou jeudi: dates de notre retour....

Le taxi nous amène au centre ville par une route défoncée par la pluie; la terre recouvre la chaussée (les trous sont comblés par de la terre...) Embouteillages...embouteillages pour rejoindre le quartier d'ANTANIMENA où nous allons rencontrer Voahangy du GRAIN de BLE- MADA.

Elle nous reçoit avec affection et nous présente le travail depuis 2004.

Des clubs sont organisés dans les villages avec l'accord de l'administration.Il y a 5 centres dans 5 grandes villes du pays. Des bénévoles assurent les clubs.Paul Brignon et Evelyne Richir leur donnent une formation en venant sur place. Le travail de suite se fait toute l'année en collaboration avec les églises.Il y a besoin de moniteurs garçons dans les équipes.

Pour 2012: 19 camps - 2000 enfants - 5000 clubs- un petit goûter est donné surtout pour les enfants qui vivent en brousse et qui ont plusieurs heures de marche pour venir.

A Noël, 300 Bibles illustrées ont été offertes de Suisse , en français et en malgache.

Nous visitons les bureaux et Voahangy nous présente ses 2 collaboratrices. Je revis les souvenirs de mon passage en 2005 quand Jane , ma soeur y était venue collaborer à l'installation de la mission Le GDB.

Puis nous les quittons pour arpenter le quartier qui me semble bien négligé depuis 5 ans. Le marché Behoririka n'existe plus. C'était un marché de légumes venus de la campagne. Maintenant, la rue est un cloaque à ciel ouvert.

D'anciennes maisons  aux toits pointus gardent un petit air colonial avec leurs persiennes en fer rouillé.Le quartier abrite plusieurs écoles privées comme le lycée Arcade et de belles boutiques de mode à l'européenne.

Avant de partir, nous entrons dans une gargote à côté de l'église catholique :riz+steak de zébu+ravitoto. De nombreux étudiants élégants viennent y manger en attendant les prochains cours.

Nous reprenons le taxi pour aller à l'agence de voyages confirmer notre retour.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vanille et lémurien
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité