vanille et lémurien
6 janvier 2013

Le drapeau malgache

Le drapeau de Madagascar date de 1958. Il est le drapeau national et le pavillon national de la République de Madagascar. Il est composé de trois couleurs (rouge, vert et blanc) avec une bande verticale blanche à gauche et deux bandes horizontales vertes...
1 janvier 2013

mardi 1°janvier 2013

Tarnos- Journée de pluie - humidité froide. Aprés le petit-déjeuner et les bons voeux par téléphone, mail, sms, on prépare les valises. casse-tête pour ne pas dépasser le poids au total et prévoir de la place pour les paquets de La Maison d'Aïna que l'on...
14 janvier 2013

Première semaine à Tananarive

Dimanche 06 janvier 2013 Pierre-Henri est félicité pour l’annonce de son prochain mariage avec Lilia. Il a rencontré sa fiancée en Algérie à Oran. Gérard et moi, nous sommes invités au mariage à Oran le vendredi 08 mars. C’est un honneur ! On s’y prépare...

Derniers préparatifs

4 février 2013

Tana basse ville - la gare.

Mardi 29-01-13: Visite de l'ancienne gare ferroviaire de Soarano, chef d'oeuvre de l'art colonial français du début du XX° siècle. Une décoration raffinée de mosaïque bleu-vert et de briques rouges, le tout surmonté d'un élégant beffroi-horloge, à l'intérieur...
22 janvier 2013

Culte malgache avec la famille de Tin

Dimanche 20-01 : Après la pluie, le beau temps chaud et humide. On se prépare pour aller à l’église FJKM avec Voahangy. On assiste à un culte très vivant et sincère. Les chants aux fortes intonations alternent avec des passages bibliques et des prières,...

Betafo

Jeudi 17-01 : Visite de la ferme MSD de Betty Lauber. 8h : au soleil- fleurs diverses autour de la maison et rosiers fleuris ; arbres fruitiers :citrons- pamplemousses- kakis-avocats- pommiers-goyaviers- caféiers- bananiers- la ferme : 11 vaches au nom...
17 janvier 2013

artisans

Lundi 14-janvier Lever à 5h 30 pour retrouver Miza et la visite aux artisans. Notre gîte est à 12km de Tana à la campagne. Départ à 8h30 avec le taxi ponctuel . -On traverse des agglomérations besogneuses. Les gens se regroupent autour des marchands de...
18 janvier 2013

de l'ISTE au marché artisanal de la Digue

Mardi 15-01-13 : -Lever de bonne heure pour aller à l’ISTE : traversée entre les « gargotes »- les marchands de journaux-le marchand de charbon de bois tout noir à la fenêtre de sa cabane. Les gros 4x4 occupent toute la chaussée ; le taxi rase les murs...
15 décembre 2012

Décembre, Noël approche.

Les fêtes de Noël s'organisent: le CBM (Club Biblique Mensuel) d'Araujuzon, Le RVB à Tarnos, les points forts avec les groupes Gédéons ( les animations en maisons de retraite avec le groupe musical- les distributions de Nouveaux Testaments pour les lycéens-...
17 novembre 2012

Préparatifs du voyage

Aprés plusieurs contacts par téléphone, mail,lettre, nous pouvons réaliser notre projet d'aller faire de l'entre-aide missionnaire à Madagascar. Les billets d'avion sont pris sur internet : on part du 8 janvier 2013 au 02 février 2013. Maintenant commencent...
23 janvier 2013

visite tana-centre

Mardi 22- 01 On se lève avec le soleil pour se préparer d’aller à l’ISTE. On s’arrête au cybercafé : on lit nos mails et on envoie le courrier sur le blog. Gérard fait sa dernière série de cours. J’ai apporté le fromage acheté chez Betty Lauber que je...
29 janvier 2013

25-26-27-01 de Tana à Andasibe et retour

Vendredi 25 janvier : de Tana à Andasibe- 8h-12h : ISTE Conférences : La Réforme- Eugène Casalis. 12h : Départ route de Tamatave – N2- On passe devant le centre international Adventiste- on voit la colline du Père Pedro – La route a de gros trous : on...
5 février 2013

Au village du père Pédro

Au village du père Pédro Dès l'entrée, on a le sentiment de quelque chose de différents de ce que l'on a déjà vu. Ici, on change d'échelle, on passe du projet à la réalité grandiose. L'ensemble se présente comme une véritable cité, comprenant des dizaines...
23 janvier 2013

Herilala

Lundi 21-01 Visite à la ligue de la Bible à Merimandroso pour rencontrer notre filleul du SEL : Herilala. 8h :En partant, nous prenons dans le taxi Benjamin &Tin Couleru. Les paysans labourent avec 2 bœufs en passant et repassant plusieurs fois la herse...
3 février 2013

Invitation chez Eliette et Raymond Randrianaivo de l'ISTE et rencontre avec J-M Randrianasolo des Gédéons

lundi 28 janvier 2013: Avant d'aller chez Eliette et Raymond pour le repas de midi, nous faisons une promenade dans le village. Le soleil au zénith nous écrase près des rizières. Nous rentrons en saluant les habitants qui en nous croisant ont toujours...
4 février 2013

le quartier d'ANTANIMENA- Le Grain de Blé.

mardi 29-01: Réveil par la pluie qui est tombée toute la nuit.Temps frais, ciel gris. Les rizières sont couvertes d'eau: un lac à perte de vue. Le cyclone FELLENG est attendu pour mercredi ou jeudi: dates de notre retour.... Le taxi nous amène au centre...
9 novembre 2012

Projet: historique

Nous recevons une lettre de notre filleul du SEL qui est de Madagascar. Il s'appelle HERILALA et Il va à l'école de La Ligue de la lecture de La Bible à Mandriambero (banlieue de Tananarive). J'ai fait sa connaissance lors d'un voyage à Madagascar en...
22 janvier 2013

Antsirabé

Mercredi 16 –01 : Voyage pour Antsirabé Départ à 6h30 avec le soleil. La population est déjà active. Les élèves en blouse bleue vont à pied à l’école le sac à dos sur l’épaule. Le taxi prend un raccourci par une route sur la crête des collines : on profite...

Ambatolampy

Samedi 19-01 : Retour : départ à 8h 15. -Traversée des villes ou villages avec leur marché grouillant - 3ou 4 sur un vélo- les enfants en congés travaillent aujourd’hui : couper l’herbe à la faucille- faire la lessive- vendre tout et n’importe quoi -...
5 février 2013

La cité du Père Pedro- la Moyenne-ville

Mercredi 30-01 : Temps gris- pluie - fraîcheur- les nuages sont poussés vers le nord : est-ce-que le cyclone arrive ? Dans les rizières inondées, les paysans à 2 pêchent avec un filet. Ce matin , on va à la Colline du Père Pedro qui est sur la route de...

Retour sur France

Jeudi 31-01-2013 Aprés une nuit sans vent ni pluie, on se prépare. On prend un dernier petit-déjeuner avec une belle omelette odorante. Puis le taxi nous amène à l'aéroport : 20 km en 1h30 !! c'est normal ! Dernières images de la vie de tous les jours:...
5 janvier 2013

Madagascar: Géographie

Madagascar , en forme longue la République de Madagascar, en malgache Madagasikara et Repoblikan'i Madagasikara , est un pays situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, séparé de l'Afrique par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale...
29 janvier 2013

23-01: RVB tana centre

Mercredi 23-01 : Matin : départ avec Tin pour le quartier chinois pour trouver 1 Kway : on cherche dans un souk à 4 étages remplis de vendeurs d’articles chinois. On en trouve un : copie d’Adidas- on ne peut pas faire autrement…C’est un endroit très populeux...

24-01 village de la joie

Jeudi 24 janvier 2013 Matin : visite du Rova d’Ambohimanga à 1500m d’altitude- la résidence d’été du roi Sur la colline bleue sacrée- dans la cour : le grand ficus avec 12 pierres entre les racines= le roi et ses 12 épouses. Le rocher sacré pour le sacrifice...